Dieu et Bill Gates (Luc 21, Matth 22 et Marc 11)

Dieu et Bill Gates (Luc 21, Matth 22 et Marc 11)

Nouveau messagede 10 000 » Dim 3 Juin 2018 03:40

Je sais gré au christianisme de mettre en œuvre une conception pour ainsi dire minimaliste du sacré. Bien qu’il soit porté par les sacrements et qu’il concède au fidèle, après la mort, une participation à l’Être divin, participation dont nous ne savons rien mais qui est de l’ordre de l’espérance, il distingue, en ce monde, entre le domaine de Dieu et celui de César, ce qui porte en germe la laïcité et la distinction entre le religieux et le profane. Je lui sais gré d’une telle distinction qu’il faut pousser jusqu’à ses dernières limites. Jusqu’à l’asymptote. Dans le progrès des sociétés humaines, la part du sacré ira de plus en plus en s’étrécissant et jusqu’à se réduire à une seule étincelle. Une étincelle, d’ailleurs, qui nous rendrait tout le reste par surcroît. Pourvu que l’étincelle subsiste, cela suffit. Il ne faut pas que le sacré recouvre l’ensemble, sans quoi l’humanité ne serait pas responsable. Or elle doit tendre à conquérir l’entière responsabilité de son destin, sauf, je l’ai dit, cette étincelle de transcendance. Celle-là, je la vois continuer à luire indéfiniment comme un grain de phosphore, comparable peut-être à cet atome initial dont on nous dit qu’est sorti le big bang.
10 000
Administrateur du site
 
Messages: 104
Inscription: Mar 15 Sep 2009 23:51
Localisation: 10 000 n'est pas un individu, mais un dispositif démocratique

Retourner vers reste de l'évangile à la fin



cron