généalogie du futur

paraboles

généalogie du futur

Nouveau messagede le prince » Lun 1 Mar 2010 12:34

(pre scriptum : je suis fort aise qu’en ce monde cacochyme work0ut soit toujours des nôtres. Soit toujours nous, devrais-je dire. Je l’avoue, j’ai eu un doute (silence définitif ou cyclothymique) : lequel n’est que le reflet de ceux qui m’entravent. Genre : à nouveau seul ? N’importe)

« Il doit être possible d’organiser dans le [monde], par exemple pendant toute une année, l’expression de la volonté générale. On ne demanderait pas aux citoyens de rédiger des Cahiers de doléances ni de confronter des options politiques toutes faites, mais de se placer comme à la frontière d’eux-mêmes, au point d’où [nous] pouv[ons] à la fois témoigner loyalement de [notre] vie et regarder avec sympathie celle des autres, pour dire tout simplement ce qu[e nous] vo[yons], ce qu[e nous] compren[ons], ce qu[e nous] redout[ons], ce qu[e nous] désir[ons]. Pré-politique, la volonté générale constitue le socle de la politique. Contrairement à la volonté majoritaire, elle s’intéresse moins aux événements de l’actualité ou aux choix immédiats de la politique qu’à l’exploration du sentiment que la société a d’elle-même, de l’idée qu’elle se fait de son histoire et de son avenir, des questions qu’elle se pose secrètement. En mobilisant tous les moyens dont on dispose, on demanderait aux [humains] ce qu’ils pensent de leur existence, du sens de la société dans laquelle ils vivent, du monde tel qu’il se transforme et se fabrique. Il ne s’agirait en aucune manière d’une opération de communication. Nul besoin de questionnaires, ni d’experts. »

C’est non seulement possible, mais c’est assez facile, il me semble. Ceux qui veulent s’exprimer sur ce sujet n’ont qu’à s’enregistrer et mettre la chose sur ‘YouMotion’. Tout le monde ne dispose pas personnellement d’une webcam ou des rudiments techniques pour ce faire, mais la plupart peut assez simplement trouver de l’aide. Il serait dommage de se priver d’ouvrir sa bouche quand il y a des mégaphones pratiquement à tous les étages.
Ainsi, celui qui a quelque chose à dire peut chercher les moyens de communication afin de participer au brain storm, de même que ceux qui ont les moyens peuvent solliciter ceux qui vivent dans des zones sous médiatisées (pendant leurs vacances ce serait le comble du trophée exotique).

Trois remarques :

1. pourquoi se limiter dans le temps ? On pourrait aussi bien entretenir cette forme particulière d’attention générale jusqu’à ce que la synthèse devienne explosive (d’elle-même), sans parler de ce qui agira par osmose. Et puis rien n’empêche de préciser sa pensée au fil du temps.

2. on permettra à notre modeste éminence anonyme et laïque de suggérer un blaze pour identifier cette collection d’enregistrements dans la chienlit qu’est ‘YouMotion’ et Cie : « généalogie du futur »

3. Politique, pré-politique : bla-bla ; disons-le clairement : l’Etat on s’en fout, les règles du jeu c’est nous (quand nous nous serons décidés, cela va sans dire – à prendre la parole qui met la vie en jeu, plutôt que celle qui cherche à concurrencer le pouvoir des gestionnaires)
le prince
 

Retourner vers action directe



cron