au pilori, la poutre et la paille

weltgericht

au pilori, la poutre et la paille

Nouveau messagede 10 000 » Mer 21 Oct 2009 10:12

Certainement, il faut avoir quelque chose à se reprocher pour songer remettre l’index au goût du jour. A moins que ce soit que l’on tolère trop d’inanités ? En tout cas, nous ne cherchons pas la petite bête : d’une part, nous voyons cela comme un procédé éminemment pratique (aide-mémoire, bénéfice du doute, poil à gratter, mesure des progrès de l’aliénation, télédynamie, dissensus…) ; et d’autre part, quelque soit la nuance entre le médiatique et l’anonymat, nous ne tirons pas dans les pattes : si nous nous rappelons ainsi à tel groupe ou individu, c’est que nos chemins se sont croisés, que nous avons soupçon de probité et de vitalité – éventuellement tout le contraire – et afin de prévenir toute négligence (ou lui faire justice), car nous estimons vraiment important que les cirons numériques que nous sommes laissent quelques repères dans la jungle qu’explore work0ut (au moins via l'agora file).

C’est encore une façon de manifester notre inacceptable tolérance : car, effectivement, nous avons quelque chose à nous reprocher, si bien que nous devrons inaugurer nous-mêmes l’exposition publique de nos faillites et limites, durables ou passagères.

Ainsi, fin 2007, l’un de nous prit un engagement qu’il ne tint pas (soit qu’il était en panne de communication, incapable même d’écrire un mail ; soit qu’il était comme obnubilé et monopolisé par d’autres priorités ; peu importe en fait)


On 12/14/07 6:30 AM, ecrivainpublik@free.fr wrote:

As far as i know there's no documents in french about the Kwangju uprising. I only found a translation of one of your articles. That's the way i heard about South Korean Democracy. So, please excuse this naive question, but how can a book be so expensive (145 dollars for a new one)? And by consequence who buys such a thing?

On Fri, 14 Dec 2007 07:06 katsiaficasg@wit.edu wrote:

I, too, was shocked by the price. Publishers have not overwhelmingly sought to bring what they regard as obscure topics into the public limelight. The capitalist system being what it is, I was happy to see the book in print.

Having said that, the book is available in many libraries--and that is for whom the publsiher agreed to print the book. I hope you can locate it in France. If not, let me know and I will send you the articles in digital form. You may also check my web site for other pieces on Korea.

If you would like to bring out documents in French, let me know. I am moving to Gwangju today for two years (and may not have regular email for another week or so). I would help you to locate whatever you need.

I feel the Gwangju Uprising is as important in the 20th Century as the Paris Commune was in the 19th...indeed that the capacity for grassroots organization was far advanced in Gwangju 1980.

12 18 07 ecrivainpublik wrote:

I don’t know if it’s really possible but it seems that South Korean Democracy is not in any libraries in France. In fact, I only had a look on the internet, rather out of curiosity than anything else, because I live in a small town and, anyway, it wouldn’t be practical to get the book in an other town (Even if I just realize it could be a good idea to spend a few days reading far from home, children, habits, etc.) Thus, it would be nice if you send me it in digital form.

Otherwise, what do you mean by “bring out documents in French”:
- you have French versions? (Of course, I’m interested in)
- you think about a translator and a publisher? (I think some French altermondialist sites can do both; or else I know a few independent publishers that could be interest too.)

Incidentally, had you remark main differences between Gwangju and Oaxaca?
Have you references about manifestations for peace in 2003 (at first, some descriptions of the process)?

07 01 08 katsiaficas wrote:

Sorry to have taken so long but here, finally, is the book. If this PDF is not appropriate, I can send the chapters as word files. Please let me know your reaction...and if you can help find a French translator.

10 01 08 ecrivainpublik wrote:

The PDF is OK, thank you.
I'm gonna do my best to find a translator…


Encore une fois, ce genre d’exposition ne vaut pas tant par son aspect moral et vaguement comminatoire ; en l’occurrence, plutôt par l’étrangeté du comportement (à ranger dans la catégorie du retard typiquement middleclass ?) et surtout afin d’augmenter les chances de donner un terme satisfaisant à cette affaire.

Manière dérisoire de lutter contre la tendance lourde à la procrastination que nous ne retrouvons que trop en nous-mêmes, au-delà du cas Katsiaficas, pour les échanges et les discussions que nous laissons en suspend du fait de nos priorités, du manque de temps, d’énergie et de motivation - sans parler de ceux que la mort de nos interlocuteurs a finit par clore.
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bis repetita

Nouveau messagede 10 000 » Dim 8 Nov 2009 10:16

Il semblera peut-être vraiment trop contradictoire et déplacé de livrer ainsi des noms en pâture à l’attention publique, quand, par ailleurs, on trouve quelques vertus à l’anonymat dans le contexte de work0ut. Mais, en plus de ce que nous avons dit et illustré précédemment, il faut voir dans cette démarche (discutable) un test d’émotivité, une invitation à la radicalisation réciproque, un droit/devoir de réponse et un espace de dialogue. En effet, et paradoxalement, nous regardons nos « victimes/coupables d’ignorance » comme des alliés potentiels, qui, soit ont accepté de se confier aux médias dominants (et ont pu être censurés d’ailleurs), soit bénéficient d’une certaine crédibilité que nous partageons ou voudrions éprouver plus avant : toutes situations qui nous semblent justifier qu’ils prennent position par rapport à w0ut.

Enfin, nos façons ironiques et joueuses disent bien ce qu’elles veulent dire : au fond, nous n’accordons que peu d’importance à l’aura médiatique de l’un ou de l’autre. Même si dans les conditions présentes cela représente encore un relatif pouvoir d’interpellation. Mais d’influence et de manipulation aussi bien, c’est pourquoi nous préconisons de limiter cette influence à celle du discours anonyme : manière dérisoire de rendre sa virginité à tout un chacun au moins de ce point de vue – on jugera sur pièce du bien fondé de ceux qui associeraient ouvertement leur nom à w0.

Tout cela est confus ? La pratique devrait arranger cela. Déjà, tous ceux que nous citerons sans les nommer se retrouveront ainsi sollicités, afin de prendre position personnellement (et anonymement)

Néanmoins, il s’agit toujours de stimuler le sens de l’histoire (et d’éviter la condescendance mal placée). Bref, prenez l’honneur que nous vous faisons en nous adressant à vous pour ce qu’il est.
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