2.1 blogs d'entreprise

2.1 blogs d'entreprise

Nouveau messagede 10 000 » Sam 3 Oct 2009 05:32

un blog d’entreprise recense et localise les partenaires principaux, directs ou non, en amont et en aval de la filière – établissant ainsi les bases de liaisons "flottantes" dans la perspective de work0ut

en outre, ces blogs indiquent :

1. le nombre d'employé et leurs positions par rapport à w0ut (voir « du débat public »)

2.a les fournisseurs
2.b transporteurs
2.c les prestataires de services
2.d les clients
etc.

3. les compétences nécessaires au fonctionnement de l'entreprise ; le temps d'apprentissage sur le tas et les pré requis par poste ou métier, etc.


et peuvent comprendre :

4. des comptes rendus factuels, individuels ou collectifs (par ex : que feriez-vous si vous disposiez chaque mois, sans conditions, de 3000 équivalents eurodollars ? Si tout le monde disposait d'une telle somme ? Quelle idée de l’homme, du travail, de la société humaine, se développe en sessions de formation ?)

5. des liens vers des films de gestes

6. des chroniques du burn out

les blogs sont recensés par secteur d’activité : cf. 2. points de vue sur la filière
10 000
Administrateur du site
 
Messages: 104
Inscription: Mar 15 Sep 2009 23:51
Localisation: 10 000 n'est pas un individu, mais un dispositif démocratique

précisions

Nouveau messagede 10 000 » Mer 14 Oct 2009 10:26

Concrètement, comme on dit, lorsqu’il est question de disséquer une filière énergie ou communication dans la perspective de w0 et dans telle région, peu importe de savoir où se trouvent les agences commerciales d’EDF, les magasins des marchands de téléphones portables, etc.

Ce qui est intéressant c’est d’avoir une idée des réseaux électriques ou téléphoniques et de leurs centres de commande, des compétences qu’ils réclament et des potentialités qu’ils recèlent. Idem pour la localisation des serveurs informatiques et autres centres de traitement des données ; la maintenance et la vulnérabilité des réseaux et des nœuds qui les relient, etc.


Par contre, tout ce qui relève des centres d'appel, du télémarketing et autres téléopérations, demande à être considérer, non plus comme modalité commerciale et quantitative, mais comme potentialité relationnelle neuve. Que ce soit à court terme, du point de vue individuel, de la lutte de basse intensité, ou au-delà, du point de vue collectif, dans la lutte ouverte et dans la victoire.

Notez encore que pouvoir disposer simplement d’une connaissance géographique et technique d’une filière n’est qu’à un pas de prendre le contrôle d’une entreprise. D’où l’intérêt de coordonner les blogs des entreprises avant qu’elles ne soient fermées ou restructurées (et que les machines ne disparaissent).



Voir E / énergie, un exemple de blog d’entreprise de la filière nucléaire (E.0)

A / On pourra trouver louables et pertinents les efforts, par exemple, des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP). Mais, quelle autre portée, quel autre sens aurait cette volonté workaoutée, c'est-à-dire focalisée par zones urbaines de dépendances agro-alimentaires et comprenant les producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, etc., jusqu‘aux centrales d’achat et aux hypermarchés. Toutes activités et infrastructures considérées du point de vue des besoins humains, des choix techniques et de l’autonomie des zones urbaines, non du point de vue du profit et du salariat. Toutes activités, dès lors, susceptibles de muter, d’être redéfinies et réorganisées en profondeur.


Par exemple, à l’heure où la livraison à domicile des courses commandées par Internet est un des champs de la concurrence dans la grande distribution, n’est-ce pas une incitation à éliminer autant d’intermédiaires, de sorte que les produits arrivent le plus directement possible dans les zones d’habitation ?

L’évaluation statistique de cette autonomie devant permettre de la convertir en surfaces, quantité de travail / compétences et machines, nécessaires et suffisantes pour une agriculture relocalisée et extensive au possible (pour résumer la position AMAP), voire plus ambitieux, n’importe, du moment que cela répond le plus directement et logi(sti)quement aux besoins locaux, partout dans le monde, en toutes saisons. Car cela relève du bon sens que cette forme d’autonomie collective élémentaire, basique, participe de cette autre forme d’autonomie qu’est la maîtrise de leur destin par les humains, la définition du sens de leur existence : voilà l’activité fondatrice, au moins en creux, d’une noblesse qui est intelligence de la vie, d’une invasion qui est geste d’intelligence. Ce qu’il faudrait encore vérifier.

(la chute des « élites dirigeantes », ou gestionnaires pour mieux dire, ne sera vertigineuse et fatale que dans la mesure où elles se seront hissées et maintenues si « haut » que fort peu par leurs propres moyens (du fait de leurs « collaborateurs » du fait du système)


FORMATION /

On pourra encore s’étonner de ne pas trouver de section éducation / formation. C’est, d’une part, que la formation professionnelle workaoutée relève tout simplement de la profession elle-même ; et d’autre part, que ce que l’on entend usuellement comme éducation, au sens scolaire et civique, mérite d’être distinguée du système de la survie (que notre police scientifique / w.0 cherche à définir et maîtriser concrètement), parce que les énergies en jeu dans ce champ d’activité humaine devraient précisément viser la vie pressentie au-delà de la survie. Car il s’agit-là d’orienter la volonté et de former l’intelligence, de formater un individu.

Aussi bien, tous les éléments que présente work0ut, en particulier dans les forums, cherchent à développer le potentiel de cette dynamique au-delà de la survie. Quitte à être formaté, autant l’être par soi-même (selon ses propres croyances), non ?


« Le sens de l’histoire est aussi ce besoin de l’individu humain de porter son regard, son action et son empire au-delà de ses propres limites, de se sentir, non comme l’unité d’une somme, mais comme l’exposant d’un total. »
10 000
Administrateur du site
 
Messages: 104
Inscription: Mar 15 Sep 2009 23:51
Localisation: 10 000 n'est pas un individu, mais un dispositif démocratique


Retourner vers 2.1. points de vue sur la filière



cron